jilso.org

Information

25 septembre : Journée internationale de la langue soninké

Le 25 septembre a été proclamé par l’UNESCO comme la Journée internationale de la langue soninké. En Gambie, l’événement sera marqué par une marche de Churchill’s Town (station-service) jusqu’au monument de la jeunesse de Westfield.

Lors d’une conférence de presse, l’avocat gambien Sheriff Marie Tambadou, président du Sumpoo Do Khati Youth Committee, a rappelé que le 13 octobre 2023, l’UNESCO avait adopté à l’unanimité la résolution 42C/61, instituant cette journée.

Il a souligné :

  • L’importance historique du peuple soninké, fondateur de l’empire du Ghana, première grande civilisation au sud du Sahara.

  • Le rôle du soninké dans la solidarité, la paix et la cohésion entre peuples et nations.

  • Le caractère transfrontalier de cette langue, parlée en Mauritanie, Sénégal, Gambie, Mali, Guinée, Guinée-Bissau, ainsi que dans la diaspora (France, Espagne, Afrique centrale et orientale, États-Unis, etc.).

  • Son intégration dans les programmes éducatifs (par exemple en maternelle à New York).

Tambadou a appelé à :

  • Préserver et promouvoir la langue soninké comme patrimoine culturel immatériel.

  • Renforcer le multilinguisme comme valeur essentielle de l’ONU pour favoriser le dialogue, l’unité dans la diversité et la compréhension internationale.

À l’occasion du 1ᵉʳ anniversaire de cette journée, il a exprimé la gratitude des Soninkés de Gambie envers le président Adama Barrow et son gouvernement, pour leur soutien dans cette reconnaissance internationale.

Le 25 septembre devient la Journée Internationale de la langue Soninké, adoptée à l’UNESCO en 2023

Association pour la Promotion de la langue et de la culture Soninké (A.P.S.) Sooninkanxannen do a naamen Wuruginden Kafo (S.W.K.)

© Copyright 2025 -Jolof Studio. Tous droits réservés